- Splook est d'abord un projet à grande échelle. Celui de créer un jeu sous
presque tous les systèmes d'exploitation existants. Jugez-en, doivent être
concernés Amiga, Apple IIGS, Atari ST, BeOS, la Machine Virtuelle Java, MacOS,
OPENStep, OS/2, Windows en 16 bits, Windows en 32 bits (oui, bizarre, il n'y a
pas Unix/Linux, mais il y a des chances que ça vienne...). La première
implantation est faite sous BeOS. Elle devrait être disponible peu après février
1998. Les autres sont en phase de développement.
Un jeu pour toutes les plateformes
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- La description très précise du jeu est établie, elle constitue un cahier des
charges pour chacun des développeurs. Il ne s'agit pas, en effet, de transposer
une application vers d'autres plateformes, mais de créer le même jeu dans des
environnements différents, en utilisant leurs caractéristiques propres. Celui
que l'on peut appeler coordonnateur et principal maître d'oeuvre est Gregory
Weston, pour Bastion Products.
- De prime abord (version "basic"), Splook est un jeu d'Ataxx tout à
fait classique. Plateau 7x7, blocs aléatoires et symétriques. Les configurations
de blocs peuvent être crées, sauvegardées et choisies. Les pions, appelés Globs,
sont de couleur rouge et bleue avec les habituelles positions de départ.
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- Mais là où Splook déborde complètement des jeux d'Ataxxx, c'est par
l'existence de nombreux paramètres qui en font un jeu autre. D'abord, on peut
jouer sur un plateau 9x9, et en temps limité. Ensuite, certaines cases peuves se
révéler trop légères pour supporter le poids des Globs. Puis les blocks peuvent
se mettre à réagir, se déplacer... Ensuite les cases peuvent cacher des
artefacts aux réactions variées. Enfin il y a quelques catastrophes tels que
tornade ou ouragan... Vous pouvez heureusement disposer de potions et autres
aides pour vous en sortir.
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Voici deux artefacts. La méduse transforme les pions en blocs, le disrupteur
désintègre les blocs.
- Les niveaux de jeu de l'ordinateur sont gérés par des "robots" qui
peuvent être implémentés, en provenance de différents programmeurs.
- Il est aussi possible de jouer à deux humains à travers un réseau
(modem ou TCP-IP), et ils peuvent être sur des plateformes différentes. Des
statisques sur les résultats font évoluer le niveau de force des joueurs.
Une autre dimension du jeu d'Ataxx !
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- Quel va être le succès de Splook ? C'est une tentative ambitieuse pour
donner une nouvelle dimension "arcade" à ce jeu, né comme jeu d'arcade, ayant
grandi comme jeu de plateau.
- La version sur BeOS est prête ! Téléchargez là sur cette page de BeOS
(1010 Ko).