- Quand j'ai découvert ce jeu, j'ai cru qu'il était très vieux. Pensez : l'ordinateur Z80 de Sir Clive Sinclair date de 1980... Mais cette machine a eu un très long succès et des supporters fervents qui jusqu'à nos jours ont enrichi sa ludothèque. Cet Hexxagon, édité par Rok Software, date de 1994.
- Il est russe, son auteur s'appelle Dick Alex (musique d'Oleg Romanovitch). Pour y jouer, il faut non seulement télécharger le jeu sur le site des jeux Z80 (lettre H pour Hexxagon). J'y ai cherché un jeu d'Ataxx, mais je n'ai pas trouvé... Peut-être sous un autre nom...
- Le site WOS dédié au Spectrum (successeur du Z80 et du Z81) contient aussi une page d'émulateurs pour jouer sans pour autant avoir un ordinateur Sinclair. Pour Windows, je vous conseille l'émulateur ZX-32 de Vaggelis Kapartzianis. Vous pourrez alors jouer à un jeu qui a cette allure :
-
- Pour en arriver là, il faut d'abord ouvrir le fichier Hexxagon.z80 avec l'émulateur. Après quelques pages d'introduction (que l'on peut accélérer en appuyant sur la touche blanc), on arrive à cette grille :
-
- Il faut alors utiliser les touches de direction pour déplacer le curseur et la touche "Inser" pour cliquer. Vous allez alors découvrir un jeu très riche, avec de multiples configurations comme celles-ci :
-
- Le déplacement des pions est tout à fait standard. Il n'y a pas de blocks, mais la diversité des plateaux y remédie. Le jeu se joue par niveau, avec sauvegardes recommandées (sinon on retourne au niveau 0). L'adversaire est un verdâtre pas bien sympathique, mais on s'y fait...
-