Récupérer les jeux en java
- Tranquillement, hors ligne...
Jouer à un jeu java sans payer de note de téléphone, tranquillement hors ligne, est bien sûr tentant. Si on connait un peu le Html, cela permet aussi de se faire des catalogues, en transposant le jeu dans d'autres pages (voir l'exemple d'Ataxxlet).
Récupérer un jeu java, c'est l'avoir mis sur un dossier (= répertoire) de son disque et pouvoir y jouer hors ligne à volonté.
- Ce n'est pas facile...
Seules la récupération sur PC est évoquée ici. On peut supposer qu'il en est un peu de même sous d'autres environnements...
Les jeux javas ne sont pas tous récupérables, soit parce que l'auteur ne le veut pas, soit parce qu'il n'y a pas fait attention, soit parce que c'est impossible pour des raisons techniques que nous verrons (les "irréductibles"...).
Mais la première difficulté est que, sur son PC, il n'y a, ni avec Netscape, ni avec Internet Explorer, de moyen simple pour sortir un site du cache (d'où il sera automatiquement purgé après quelques temps).
- Manuellement...
Par l'explorateur, on peut analyser le contenu du cache en regardant le dossier C:\Windows\Temporary Internet Files. On peut alors les fichiers d'un site vers un dossier de récupération. Il faut faire attention à reconstituer dans ce dossier l'architecture des dossiers d'origines, et l'opération risque donc d'être longue. D'autant plus que l'explorateur a tendance à se planter quand le cache est bien rempli...
Il faut aussi vérifier, dans la balise <applet> du source de la page Html, la valeur des paramètres "codebase" (répertoire) et "code" (nom de l'applette), pour qu'ils ne contiennent pas une adresse absolue (http//...), auquel cas on la replace par une adresse relative (du genre ../java/reversi.class).
- Cache Explorer
Le partagiciel "Cache Explorer" (versions Netscape et Internet Explorer) permet d'effectuer automatiquement l'opération de copie qui vient d'être présentée. Toutefois, il le fait sans respecter l'architecture des dossiers, en modifiant les liens, ce qui, dans certains cas ne permet plus à l'applette java de fonctionner (surtout lorsqu'elle en appelle une autre qui n'est pas dans son dossier). Il faut alors reprendre la méthode manuelle.
Il est à signaler que Cache Explorer change, parfois, le nom des fichiers; même par glisser-lâcher. En particulier, il remplace les signes "." par "_", par exemple ataxx.board.class par ataxx_board.class. Cela peut nécessiter d'attribuer le nom initial.
Pour essayer Cache Explorer, voir la page qui lui est consacré à notre site des gratuiciels.
- La machine virtuelle Java
Si l'applette ne fonctionne toujours pas avec les opérations précédentes, l'emploi de la JVM "Java Virtual Machine" peut le lui permettre. C'est un logiciel gratuit à installer à partir du site de Microsoft (1 Mo).
- Accès direct au répertoire
Malgré ces manipulations, certains jeux ne fonctionnent toujours pas. Cela peut être normal, certains auteurs ayant pris des précautions pour ne pas permettre cette copie. Mais pour d'autres, le blocage est davantage lié à l'utilisation d'images. Elles sont directement appelées par les applettes et ne vont pas dans le cache (au moins avec Internet Explorer 3...).
On peut alors tenter de les récupérer directement. Si la page s'appelle http://machin/truc/mapage.html, on accède avec son navigateur au répertoire http://machin/truc/ (on peut aussi essayer http://machin/truc/images/), et si on ne tombe pas sur une page Html, on peut y trouver le ou les fichiers images (surtout .gif ou .jpg) qui manquent. Il suffit de cliquer dessus, ils vont alors dans le cache, où on les récupère ensuite.
- Les irréductibles
L'opération précédente ne fonctionne que si le répertoire est accessible, et que si l'image est appelée en adresse relative (de type images/case.gif) et non absolue (de type http://machin/truc/images/case.gif). Dans ce dernier cas, quoiqu'on fasse, on ne pourra jouer qu'en ligne.
- Encore que...
Il reste toutefois encore des exceptions, au moins une. Le Barkocy Reversi n'est pas récupérable, mais le source est fourni. On peut donc le modifier, remplacer les 5 adresses absolues par des adresses relatives, et le recompiler (ou le faire recompiler par quelqu'un ayant le compilateur). Il est donc devenu récupérable.
- Liste de jeux récupérables
Voir nos pages à propos d'Ataxx (ici la première, ensuite voir les suivantes), et voir notre site L'album Reversi.